Mardi 28 Mars 2017
Accueil>Redynamisation du centre-ville : 2èmes assises du commerce

Redynamisation du centre-ville : 2èmes assises du commerce

« Imaginer le centre-ville de demain »

Les 2èmes assises du commerce ont eu lieu mercredi 7 décembre 2016. Elles font suite aux 1ères   assises lancées le 27 juin 2016 autour de la réflexion « Imaginer le centre-ville de demain ». Les travaux des 4 ateliers de ces 1 ères assises mis en relief avec le diagnostic prospectif du centre-ville, réalisé par le cabinet Cibles et Stratégies, ainsi que la table ronde consommateurs, ont permis de définir les objectifs de demain pour la redynamisation du centre-ville.

C’est grâce à l’implication de la Ville de Bernay, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, de l’Union commerciale (UCIAL) de Bernay, tous, acteurs volontaires et motivés par la démarche, que cette feuille de route synthétise aujourd’hui cet engagement collectif pour le centre-ville de Bernay de demain.

7 défis à relever ont été identifiés :

-  Défi 1 : réenchanter l’espace public en centre-ville
-  Défi 2 : améliorer l’accessibilité du centre-ville et sa prestation en stationnement
- Défi 3 : renouveler la communication du centre-ville de Bernay et de ses commerces
- Défi 4 : faire du cœur de ville un lieu événementiel
- Défi 5 : adapter l’offre commerciale aux consommateurs
- Défi 6 : améliorer la diversité de l’offre et la gestion de l’immobilier commercial
- Défi 7 : capitaliser sur l’attractivité du marché

Ces défis visent à préserver et développer le cœur commerçant de Bernay en travaillant sur son accessibilité, sa visibilité et ses animations afin de freiner les évasions et rayonner sur les communes environnantes.

Les 1ères  actions seront mises en œuvre dès 2017 par la Ville de Bernay bien évidemment, mais aussi par ses partenaires telles que le coaching des commerçants par la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie ; le renouvellement de l’image de marque du centre-ville par l’UCIAL ; la mobilisation des propriétaires de locaux vacants en centre-ville pour l’habillage des vitrines.

À moyen et long termes, seront entreprises des actions visant à repenser les entrées de ville, à élargir le parcours marchant, à faciliter les déplacements piétons, à créer des événements en cœur de ville, etc.