Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Vendredi 28 Avril 2017
Accueil>Solidarités et santé>Solidarités>Programme de Réussite Educative

Programme de Réussite Educative

programme de reussite educative A l’issue d’une étude diagnostic réalisée en 2004 pour la signature des contrats enfance et temps libre avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure, il est apparu que certains enfants rencontraient des difficultés dans leur scolarité, notamment sur les quartiers du Stade et du Bourg-Le-Comte. Pour remédier à cette situation et apporter des solutions aux enfants et aux familles, la ville a souhaité mettre en place un Programme de Réussite Educative (PRE). Un contrat a donc été signé en 2006 entre la ville et l’Etat, pour accompagner les élèves de ces quartiers qui présentent des difficultés. Ce dispositif vise les enfants et les jeunes âgés de 3 à 16 ans pour favoriser la réussite éducative, l’épanouissement de l’enfant et l’ouverture culturelle.

Dans les écoles des quartiers du Bourg-Le-Comte et du Stade, des équipes associant des enseignants, animateurs, intervenants extérieurs associatifs ou municipaux, ont pour mission d’apporter du soutien scolaire et d’aider les enfants à faire leurs devoirs, d’effectuer de l’accueil péri-scolaire, d’organiser des temps d’animation parents-enfants...  Des actions sont également mises en place pour impliquer les jeunes dans la vie locale et citoyenne dans le cadre de projets collectifs et individuels.

En signant ce PRE, la ville confirme l’importance qu’elle attache à l’enfance et à la jeunesse, et sa volonté d’offrir à chaque enfant l’égalité des chances en matière de réussite éducative. Le travail élaboré avec les partenaires associés, soucieux de contribuer à l’accès à l’égalité des chances, permettra aux jeunes bernayens de se construire dans un avenir harmonieux en matière de réussite éducative et citoyenne

Les classes spécialisées

(Classe d’Intégration Scolaire)

Cette classe est intégrée à l’école élémentaire du Bourg-Le-Comte. Elle a été créée pour accueillir des enfants présentant des troubles de la personnalité et de la communication. L’objectif est de permettre à ces enfants de bénéficier de l’enseignement dispensé par un professeur des écoles spécialisé, dans un cadre scolaire ordinaire. 

Le RASED

(Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans leurs classes ou hors de ces classes. Dans ce cadre, interviennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les " maîtres G ", et des psychologues scolaires.