Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Lundi 19 Février 2018
Accueil>Prix des musées normands

Prix des musées normands

La Section fédérée de Normandie de l’AGCCPF, soutenue par la DRAC Normandie,  souhaite encourager la recherche universitaire autour des collections conservées dans les musées de France normands en instituant une aide financière à destination des étudiants de Master et Doctorat.

 

Ce prix concerne un mémoire de recherche ou professionnel ainsi qu’une thèse portant sur les collections ou l’histoire d’un ou de plusieurs musées de France normands.

Ces mémoires ou thèses devront avoir fait l’objet d’un suivi par un professeur d’université ou référent universitaire habilité dans le cadre de la formation de l’étudiant en coopération avec le ou les musées concernés.

 

Plusieurs disciplines universitaires peuvent être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie etc. Connaissant les difficultés matérielles des étudiants poursuivant des recherches elle se propose de remettre des dotations de l’ordre :

  • 500 euros chaque année à un étudiant ayant soutenu un Master portant sur une thématique intéressant les musées.
  • 1000 euros chaque année à un étudiant ayant soutenu un Doctorat portant sur une collection ou sur une thématique intéressant les musées.
  • 200 euros chaque année à deux étudiants en début de Master sur remise d’une note introductive et d’un plan de mémoire validé par leur enseignant et correspondant aux axes intéressant les musées.

 

Chaque projet peut également faire l’objet d’une aide à la publication papier ou numérique dont les modalités seront définis au cas par cas. Le Conseil d’Administration de la SFN procède au choix selon des critères scientifiques (intérêt de l’étude, style, analyse…).

Les critères de sélections sont : l’originalité du sujet, la zone géographique d’étude concernée, la prise en compte de plusieurs établissements, la transversalité disciplinaire, la qualité du traitement du sujet. La qualité rédactionnelle sera également prise en compte.

 

L'association organise un comité de sélection deux fois par an. Les dossiers sont à rendre avant le 30 avril  ou avant le 31 octobre.

 

> Informations et fiches de candidature