Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Mardi 12 Décembre 2017

Plan vélo

img plan veloLa ville a souhaité mettre en place un plan vélo afin d’encourager les riverains à utiliser davantage la bicyclette, aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir. Ainsi, une 1ère phase d’ aménagements a été réalisée avec la création d’un tronçon d’une longueur de 2,3 km. Ces aménagements ont été faits en fonction des contraintes propres au centre-ville de Bernay et dont les voiries sont étroites. Cette étroitesse ne permet pas de créer des bandes cyclables en centre-ville. Ces dernières nécessitant 1 à 1,5 m de largeur en plus d’un dégagement de 0,5 m entre cette bande et les automobiles en stationnement. Les automobilistes deviendraient alors verbalisables s’ils empiétaient sur cette bande cyclable.

Il a consisté à réaliser :

  • Des zones dites « apaisées » qui correspondent à des « zones 30 » au niveau des rues de Lisieux, des Sources, du Chanoine Porée, des Fontaines, du Général Leclerc, Thiers, Auguste Leprévost, Général de Gaulle.

Dans ces zones où la vitesse est réduite à 30 km/h, le vélo partage l’espace routier avec les véhicules motorisés.

Dans cette zone 30, où normalement les vélos peuvent utiliser la voie en contre sens, la municipalité a souhaité interdire pour des raisons de sécurité cette possibilité. Des arrêtés ont été pris pour cela.

  • Une piste cyclable au niveau du trottoir du boulevard Dubus. La largeur de trottoir de ce boulevard a permis de créer une piste en site propre et de le partager entre les vélos et les piétons.

Ces premiers aménagements ont été faits afin de créer un bouclage en centre-ville et sur sa périphérie et de le relier avec la voie verte.

Cet aménagement vient compléter la mise en place de 82 emplacements vélos qui sont répartis sur l’ensemble de la ville.

Pour en savoir plus : télécharger ici le plan vélo