Dimanche 21 Janvier 2018
Accueil>Espace Familles>Petite enfance>Multi Accueil "Les premiers pas"

Multi Accueil "Les premiers pas"

« Les premiers pas »
Une nouvelle structure multi-accueil

Dans le cadre de la modernisation des services publics, la crèche et la halte-garderie ont fusionné donnant ainsi naissance à une structure unique : le multi-accueil « Les premiers pas ».

Doté de 60 places, ce nouvel équipement est l’illustration de la dynamique engagée par la municipalité : concilier contraintes budgétaires et besoins du territoire en rationnalisant les coûts de fonctionnement, pour renforcer la qualité des services rendus à l’usager. Un budget de 200 000 € a été consacré à la modernisation du bâtiment et à sa remise aux normes.

Un hall d’accueil convivial et une salle de psychomotricité

« Depuis sa création en 1977, le bâtiment de la crèche, rue Guillaume de la Tremblaye n’avait subi que très peu de transformation. Il a fallu repenser l’usage des différents espaces et remettre aux normes de sécurité le bâtiment, » souligne Julie Blotierre, adjointe en charge de l’enfance et de la jeunesse.

Les travaux se sont déroulés sur le période de fermeture estivale de la crèche pour s’achever le 15 septembre. Durant cette période, l’accueil des enfants a été organisé à la halte-garderie. Cette première phase de travaux portait sur la création d’un nouveau hall d’accueil et d’une salle de psychomotricité.

Parce que l’éveil corporel, des sens et la motricité sont essentiels au bon développement de l’enfant, une salle de psychomotricité a été conçue et dotée de matériel neuf. Cet espace est mutualisé et accueille aussi les assistants(es) maternels(les) qui le souhaitent. Pour cela, il suffit de contacter Sélina Doudou au Guichet Famille au 02 32 44 07 03.

Installé à l’extérieur du bâtiment, un local à poussettes est maintenant à la dispositiondes familles.

Plus de modernité, plus de simplicité

Une console numérique permet aux parents d’enregistrer leur enfant à leur arrivée. Celle-ci est techniquement reliée au portail famille. Ainsi, la présence de l’enfant est enregistrée en direct et la facturation automatisée.

Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante des actions développées dans le cadre de la nouvelle politique enfance-jeunesse. Aussi, des temps d’échanges « Café des parents » sont organisés les 1er et 3ème jeudis de chaque mois de 17h à 18h au Multi-accueil « Les premiers pas ».

Travaux

Au cours de l’année 2018, des travaux d’aménagement paysager seront engagés. La haie bordant la cour extérieure sera partiellement retirée et une nouvelle clôture sera posée. L’été prochain, la cour fera elle aussi peau neuve. Le sable sera remplacé par un sol adapté aux plus petits.

Tarifs et modalités d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à retirer au Guichet famille 5 pl. de la république.

Renseignements au 02 27 19 93 09

Multi-accueil "Les premiers pas"

1, rue Guillaume de la Tremblaye / 27300 BERNAY
Directrice : Aline Mahiet