Dimanche 30 Avril 2017
Accueil>Espace Familles>Petite enfance>Les différents types d'accueil

Les différents types d'accueil

L’accueil collectif
La ville de Bernay dispose de 2 établissements d’accueil collectif pour les jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans à la crèche municipale et jusqu’à 5 ans révolus au multi accueil.

L’accueil régulier
 Il est proposé lorsque les besoins de faire garder son enfant sont connus à l’avance et sont réguliers sur la semaine, permettant d’établir un contrat de mensualisation avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles sur l’année civile.  Il est proposé à la crèche municipale jusqu’à 5 jours par semaine de présence et au multi accueil selon les places disponibles.

L’accueil occasionnel
Ce mode d’accueil s’adresse aux parents qui souhaitent laisser leur enfant de façon ponctuelle, une à quelques heures au multi accueil. La signature d’un contrat de mensualisation n’est pas nécessaire. Ils peuvent réserver une plage horaire à l’avance selon la disponibilité et établir un contrat de mensualisation selon leurs besoins.

L’accueil d’urgence
Face à une demande d’accueil d’urgence, la famille sera orientée vers la structure la plus appropriée pour répondre à son besoin de garde immédiat. Il lui sera  proposé une solution adaptée à sa situation.

L’accueil d’enfant porteur d’un handicap ou atteint d’une maladie
L’accueil d’un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité, sera accepté en concertation avec la famille, le médecin traitant et le médecin de la structure. Dans le cas d’une surveillance et d’un suivi particulier, il sera établi un projet d’accompagnement individualisé en accueil collectif.

Tarification
Le  tarif horaire est fixé  en fonction de l’application du barème de la caisse nationale d’allocations familiales, selon les ressources de la famille et le nombre d’enfants à charge. Le paiement de la participation financière est mensuel pour un accueil régulier et s’effectue à chaque venue pour un accueil occasionnel.

Une majoration est appliquée pour les familles ne résidant pas à Bernay, révisée  au 1er janvier par une délibération du conseil municipal.

Pour accéder/télécharger le règlement intérieur des structures et du projet social et pédagogique des structures d’accueil du jeune enfant de la ville, cliquez ici.

Pour télécharger le barème de la CNAF, cliquez ici.

Quelques liens utiles

Logo  CAF de l' Eure

L’accueil à domicile
Il vous est possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme de service agréé par l’Etat.

La garde par les assistants maternels agréés à leur domicile :
L’assistant(e) maternel (le) est un(e) professionnel (le) de la petite enfance pouvant accueillir à domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s des enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. Il ou elle est agréé(e) par  le service de protection maternelle et infantile du Conseil Général.

• S’adresser, soit directement à l’unité départementale de l’action sociale de Bernay pour obtenir la liste complète des assistants maternels du territoire  au 33 rue Lobrot – 27300 Bernay – Tél. 02 32 44 26 18, soit au Relais parents assistantes maternelles de Bernay.
  • Possibilité d’accéder à la liste des AM par quartier de la ville sous condition qu’elles acceptent d’y figurer avec leurs coordonnées et leurs possibilités d’accueil selon leur agrément (à la journée, en périscolaire…)