Mardi 21 Novembre 2017
Accueil>La Ville de Bernay crée son Pôle social

La Ville de Bernay crée son Pôle social

Une mutualisation pour une meilleure qualité de services

La Ville de Bernay poursuit la réorganisation de ses services. Après l'Enfance-jeunesse, c'est une réflexion globale de l'Action Sociale et de l'accompagnement des familles et des plus précaires qui est menée. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, l'ensemble des services sociaux seront mutualisés et réunis en un même lieu : le Pôle social. Il investira les locaux de l'ancien multi-accueil, 5, place Magdeleine Hue. Les travaux d'aménagement ont débuté en octobre et se poursuivront jusqu'en fin d'année. Afin de présenter son nouveau projet, la Ville organise une visite de chantier mardi 24 octobre 2017.

Jusque-là dispersés, les services municipaux à caractère social ne permettaient pas un accueil et un accompagnement optimal des habitants. La municipalité a la volonté de développer une politique sociale locale au plus près des besoins des habitants. La réorganisation du CCAS, à travers son service d’aide et d’accompagnement à domicile, mais aussi la redynamisation de la résidence Lyliane Carpentier ont déjà été amorcées.

Une politique sociale adaptée et cohérente.

La politique locale sociale est réévaluée au travers notamment des divers diagnostics dans lesquels le service Enfance/Jeunesse et le CCAS sont impliqués. L’analyse des besoins sociaux, qui est actuellement engagée, dégagera les grands axes de développement, dont la municipalité souhaite qu’ils soient dirigés vers la solidarité et l’implication citoyenne.

Un lieu unique pour les Bernayens

La Ville créé un pôle social clairement identifié à travers un équipement adapté à l’accueil et à l’accompagnement du public. Il sera situé dans les locaux de l’ancien multi-accueil et bénéficiera d'un réaménagement complet afin d’accueillir les services à caractère social de la ville et le CCAS. On y retrouvera notamment :

o    Le bureau d’aide social et le service de maintien à domicile du CCAS

o    Le service logement dont les missions sont l’accès et le maintien dans le logement, ainsi que la prévention de l’habit indigne et dégradé.

o    Le Point d’Accès au Droit

o    Des partenaires sociaux

Une meilleure prise en charge

Ainsi, une nouvelle organisation de ces services permettra une meilleure prise en charge de la demande, assortie d’un suivi de meilleure qualité. Pour ce faire, un travail partenarial essentiel se renforcera avec les acteurs locaux et institutionnels, comme le Conseil Départemental de l'Eure, les services de l’Etat ou encore la CAF.

Un outil d’animation du territoire

Cet espace qui ouvrira ses portes courant janvier 2018, représente un véritable outil de développement du territoire bernayen et servira d’appui à de nouveaux projets partagés en direction des habitants.

La place des seniors

La proximité avec la résidence autonomie Lyliane Carpentier constitue également un atout supplémentaire pour le Pôle Social. En effet, les seniors ne seront pas oubliés dans la construction de cette nouvelle politique sociale. Représentant plus d’un quart de la population bernayenne, les aînés seront concernés par de nombreuses nouvelles actions ayant pour objectif de lutter contre l’isolement, prévenir de la précarité et favoriser le lien social et intergénérationnel et ce, à travers divers domaines, tels que la culture, le numérique ou les loisirs.