Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Vendredi 28 Avril 2017

La promenade des Monts

 



C’est à partir de 1830 et les années qui suivirent, que la municipalité a fait l’acquisition de terrains privés pour réaliser la promenade des Monts. Des travaux importants sont donc entrepris pour l’implantation de cette promenade publique décidée sur ordonnance royale.  Des clôtures et des banques sont construites pour délimiter les propriétés (on en voit encore actuellement). Entre 1840 et 1848, ce sont des travaux de nivellement et d’aménagement des chemins d’accès qui sont mis en route. Des hêtres sont plantés. Plus de 160 ouvriers œuvrent sans relâche à terrasser le terrain de la promenade qui surplombe encore Bernay aujourd’hui.  Ce n’est qu’en 1862 que les grands travaux de plantation commencent. Des peupliers dispersés sont plantés afin de laisser la vue libre et dégagée sur la ville.

 8 000 sapins (pins sylvestres) sont plantés en avril 1876 sur ce vaste terrain dominant Bernay puis à l’automne 1877, ce sont des hêtres et des tilleuls. En 1883, les allées sont terminées et des bancs sont installés. Pour des raisons de sécurité, le conseil municipal décide en décembre 1978 d’abattre ces arbres centenaires. Une véritable affaire, « L’affaire des Monts », éclate quant à la décision d’abattage de ces arbres présentant un danger. Une association est créée, la presse s’en mêle mais cause perdue ! En février 1979, les arbres sont abattus malgré toutes les interventions. Ils sont aussitôt remplacés par 266 platanes et 76 pins Douglas. Aujourd’hui, 4 pins noirs d’Autriche d’environ 160 ans ont été conservés et constituent un témoignage du second empire.

 Une table d’orientation qui domine la ville est implantée à proximité du calvaire de la Promenade des Monts. Elle propose une lecture du paysage naturel et monumental détaillant les monuments majeurs de la ville, les quartiers et quelques édifices visibles seulement depuis ce panorama.