Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Vendredi 18 Août 2017

La crèche

 P 1210016 I MG  2726

Ouverte en janvier 1977, la crèche municipale accueille 60 enfants de dix semaines à trois ans habitant Bernay, ou hors commune en fonction des places vacantes. Elle reçoit aussi les enfants jusqu’à 4 ans les mercredis et durant les vacances scolaires.

Autour d’un projet social et pédagogique agréé par la CAF, l’équipe pluridisciplinaire veille au bien-être des enfants dans un espace de vie adapté et favorable à leur épanouissement en apportant à chacun écoute et grande disponibilité.

Dès 7 heures, les familles sont accueillies dans le hall. Dans la matinée, les enfants sont répartis en 3 sections : les bébés de 10 semaines à 1 an, les moyens de 1 an à 2 ans et les grands de 2 à 4 ans.

L’espace est aménagé selon le groupe d’âge, mais également en fonction de l’évolution psychomotrice du jeune enfant afin de répondre à ses besoins fondamentaux. Le personnel encadrant crée une ambiance propice à la relation avec l’enfant et participe à son éducation en l’absence de ses parents.

Le déroulement de la journée est ponctué par des moments individuels et collectifs dans le  but de permettre aux enfants d’évoluer sereinement, psychologiquement et physiquement.

  • Des temps d’accueil des familles, de maternage, de sommeil et de repas sont encadrés par un personnel bienveillant et qualifié (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires et agents de services).
  • Des activités dirigées ou jeux libres sont proposés en petit groupe pour favoriser l’expression, soit par l’équipe ou par des intervenants municipaux de la médiathèque, du musée, de la ludothèque, du service des sports et des associations locales.
  • Les temps d’accueil et de retrouvailles sont importants pour partager  avec le(s) parent(s) sur les différents moments vécus dans la journée. Ils facilitent  la communication entre les professionnels et la famille.

L'objectif de l'équipe est de stimuler les capacités de l’enfant à jouer, à parler et à développer son désir de découverte et d'autonomie, facilitant ainsi l’entrée à l'école maternelle. C’est un lieu d'enrichissement et de socialisation, où l’enfant peut faire des découvertes et des expériences.

Crèche municipale
1, rue Guillaume de la Tremblaye / 27300 BERNAY
Directrice : Aline Mahiet
Tél. : 02 32 43 27 40
Courriel : creche@bernay27.fr

Accueil du lundi au vendredi de 7h à 19h