Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Mercredi 28 Juin 2017

Edifices à découvrir

MonumentsBernay a la chance de conserver un ensemble architectural cohérent dont l’intérêt patrimonial a été reconnu (2 édifices classés au titre des monuments historiques, 8 inscrits monuments historiques et 22 sites remarquables). De l’abbatiale du 11e siècle à la maison paquebot d’André Perrée, en passant par les vitraux de la basilique Notre-Dame de la Couture, la ville offre à ses habitants et aux touristes un bel échantillon de l’histoire de l’architecture.

 

L’abbaye Notre-Dame de Bernay
L'abbaye Notre Dame de BernayL’abbaye des moines bénédictins de Bernay est fondée entre 1008 et 1017 par Judith de Bretagne, épouse du duc de Normandie Richard II. Elle est constituée d’un ensemble monumental dont il subsiste aujourd’hui l’église abbatiale (11e  siècle), les bâtiments conventuels reconstruits à la fin du 17e siècle (mairie et tribunal) et la maison de l’abbé du 17e siècle (Musée des Beaux-Arts).

 

L’abbatiale Notre-Dame - Classée monument historique par liste (1862)

L’abbatiale, érigée par l’abbé Guillaume de Volpiano, est un des plus anciens édifices romans de Normandie. Son plan est typique de l’architecture bénédictine. Son architecture, sobre et élégante, traduit une recherche esthétique propre à la Normandie. Les bases et les chapiteaux, dans l’église, sont sculptés d’entrelacs, de végétaux, d’animaux fantastiques ou de personnages. Restaurée dans les années 1980, l’abbatiale est dotée d’une nouvelle abside en essente de bois.

 

img laissez vous conter l abbaye notre dame

 

Pour découvrir/télécharger
le dépliant sur l’abbaye,
cliquez ici.

 

 

 

 

La Mairie (les anciens bâtiments conventuels) - Inscrite monument historique (1965)

Batiments mairieLa Mairie occupe actuellement, avec le Tribunal, les anciens bâtiments conventuels de l’abbaye Notre-Dame. Cet établissement monastique, fondé et doté par Judith de Bretagne et son époux Richard II, duc de Normandie, fut pillé à plusieurs reprises pendant le Moyen Age et la Renaissance. Les bâtiments, devenus inhabitables, furent reconstruits à la fin du 17e siècle, en pierre de taille, dans un style classique dont la sobriété fait écho à celle de l’église abbatiale qu’ils jouxtent.

 

Le Musée (l’ancien logis abbatial) - Inscrit monument historique (1965)

MuseeLe logis abbatial est construit dans l’enceinte de l’abbaye au 16e siècle puis agrandi au 17e siècle. Ses façades en damier de brique et pierre sont représentatives de l’architecture de la Renaissance en Normandie. Depuis 1891, l’ancienne demeure de l’abbé, devenu Musée des Beaux-Arts, conserve des collections de peinture, sculpture, mobilier et faïence notamment.

Pour en savoir plus : accéder à la rubrique "Equipements culturels"

 

Musée des Beaux-Arts
Abbaye de Bernay
Place Guillaume de Volpiano / 27300 BERNAY
Directeur : Cédric PANNEVEL
Tél. : 02 32 46 63 23
E-mail : musee@bernay27.fr

 

Eglise Notre-Dame de La Couture - Classée monument historique (1906)

Eglise Notre Dame de la CoutureLa légende veut qu’un mouton soit à l’origine de la découverte d’une statuette de la Vierge à l’Enfant en plein champ. Cet événement aurait suscité la construction, au 11e siècle, de l’église Notre-Dame dans le lieu dit de La Couture (autrefois La Culture). L’église fut agrandie à la fin du Moyen Age et ornée de vitraux témoignant de la virtuosité des ateliers normands. En raison de son pèlerinage à la Vierge, l’église paroissiale Notre-Dame de La Couture devint basilique en 1950.

 

Eglise Sainte-Croix - Inscrite monument historique (1965)

Eglise Sainte CroixL’église paroissiale Sainte-Croix fut construite en plusieurs campagnes, du 14e au 19e siècle,  dans le centre de Bernay, au-dessus de la rivière le Cosnier. Après la désaffection de l’abbaye voisine du Bec-Hellouin, l’église Sainte-Croix reçut une grande partie de son mobilier et ses œuvres d’art que l’on peut encore y admirer. Son architecture gothique et néogothique est sertie de vitraux du 19e siècle.

 

L’Hôtel de la Gabelle - Inscrit monument historique (1928 et 1964)

L' Hotel de la GabelleL’Hôtel de la Gabelle fut construit au milieu du 18e siècle pour Jacques Philippe Bréant, receveur des gabelles. Cet ensemble architectural mêle des fonctions publiques et privées, comprenant à la fois l’hôtel particulier de la famille Bréant et le grenier à sel de Bernay. Menacé de destruction dans les années 1950, l’Hôtel de la Gabelle fut réhabilité et son jardin aménagé dans le style des jardins à la française du 18e siècle.

 

Le Centre Culturel Multimédia - Minoterie reconvertie (2000 - 2001)

 À l’emplacement du moulin médiéval de l’abbaye, vendu à un particulier pendant la Révolution, une minoterie est plusieurs fois reconstruite pour produire de la farine à une échelle industrielle. La dernière reconstruction, en briques à ossature de métal, date des années 1890. Un siècle plus tard, le moulin est en cessation d’activité et devient une friche industrielle que la ville a l’ambitieux projet de transformer en médiathèque. Celle-ci est inaugurée le 23 octobre 2001, constituée de l’ancienne minoterie et d’extensions contemporaines.

Pour découvrir la brochure « Architectures et patrimoines en poche » sur le Centre Culturel Multimédia, cliquez ici