Mardi 12 Décembre 2017
Accueil>BMOB : le nouveau réseau de transport urbain

BMOB : le nouveau réseau de transport urbain

Durable, efficace, moderne et gratuit

Le nouveau réseau de transport urbain, BMOB, est au cœur du plan de mobilité durable en cours de définition. Ce plan a vocation à répondre aux enjeux majeurs d'organisation d'une mobilité accessible à tous, plus respectueuse de l'environnement et au service de la dynamique du territoire. Il garantit un modèle économique plus responsable avec un coût par habitant réduit et une performance renforcée. Après une période de test de deux mois durant laquelle l’avis des usagers a pu être recueilli, la nouvelle offre de bus sera mise en place dès le lundi 20 novembre 2017.

BMOB : une offre de service de qualité et gratuite

L'organisation d'un nouveau réseau de bus est la première étape du plan de mobilité durable. L’objectif : proposer une offre de service de qualité basée sur la durabilité, l'efficacité et la modernité. Aussi, la gratuité sera appliquée afin d’inciter le plus grand nombre à utiliser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Les usagers bénéficieront également d’un service clientèle dédié ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin.

Une application mobile « ZENBUS » équipée d’un système de géolocalisation permettra aux usagers de visualiser en temps réel la position du bus et le temps d’attente à chaque arrêt. Ils pourront également localiser l’arrêt de bus le plus proche. Un système de push délivrera des informations sur leur trajet en temps réel.

Une période de test positive

Une phase de test de ce nouveau réseau a été mise en place sur les mois de septembre et octobre. Cette phase a permis de recueillir, via le service clientèle, les remarques des usagers et adapter l’offre en fonction. Une période durant laquelle, le transport urbain était gratuit pour tous. « Le bilan de cette phase de test est positif, on constate une augmentation du nombre de voyageurs par trajet. A l’heure, celui-ci passe de 5 passagers en moyenne à plus de 16. Cela répond pleinement aux enjeux environnementaux que la Ville s’était fixés et confirme l’objectif d’efficience,» explique Jean-Hugues Bonamy, Maire de la ville de Bernay. Le coût de fonctionnement supporté par la Ville enregistre, en effet, une baisse par voyage de 28 %.

Un accès spécifique pour les personnes à mobilité réduite

Un nouveau véhicule, plus écologique et répondant aux normes d’accessibilité, sera mis en service dès le 17 novembre 2017. D’une capacité de 23 places, le bus disposera d’une rampe d’accès et d’une place pour les usagers en fauteuil roulant, ainsi que d’une place pour les personnes à mobilité réduite. Un système d’information lumineux et sonore renseignera les usagers à chaque point d’arrêt.

Visibilité et efficacité

Pour une meilleure efficacité et répondre au plus grand nombre les arrêts ont été recentrés sur le centre-ville, les quartiers et les zones d’activités. Les parcours du bus et leur durée ont été optimisés améliorant ainsi la lisibilité de l’offre de transport : deux lignes de bus, des arrêts de bus en face à face et desservant un même lieu, des grilles horaires simplifiées et une amélioration de la régularité des horaires. Les temps des trajets ont été raccourcis, le cadencement est régulier et facilement mémorisable.

Deux dessertes :

Jaune « Centre hospitalier > ZA du bois du cours » : elle traverse le territoire et relie ainsi les quartiers du Bourg-le-Comte et le Stade au centre-ville sur une amplitude horaire de 10h00 à 16h00.

Bleu « ZA des Granges > ZA du Bois du cours » : elle dessert les zones d'activités des Granges et du Bois du Cours à la Gare. Les navettes s’adaptent aux horaires de travail des salariés et au trafic ferroviaire.

L’amplitude horaire a été définie en fonction des usages et pour répondre à l’intérêt général. Aussi, la priorité est donnée le matin et le soir aux dessertes des zones d’activités pour les déplacements pendulaires « domicile-travail », le reste de la journée est, quant à elle, consacrée aux dessertes des quartiers vers le centre-ville, pour les déplacements du quotidien.

Transport scolaire

La compétence des transports scolaires relève de l’Intercom Bernay Terres de Normandie. Un réseau de transport scolaire existe déjà sur le territoire de Bernay desservant collèges et lycées. Afin de mieux articuler les offres de transport à l’échelle du territoire, urbain et scolaire, attache a été prise avec l’Intercom.

ZENBUS : une application gratuite

> Localisation de l’usager

·         Se repérer

·         Identifier l’arrêt le plus proche